Mon résumé en un GIF

Mon (humble) avis

C’est un des plus ancien matériau et pourtant aucun ouvrage depuis plus de dix ans ne s’était arrêté sur sa beauté. Certes des ouvrages techniques vous auront d’ores et déjà expliqués comment construire un mur en brique mais le Brique de Phaïdon sous la direction de William Hall va bien plus loin, car c’est un livre hommage dans la lignée du précédent: Béton qui s’attachait à réhabiliter le pouvoir esthétique de ce matériau. Brique est aussi puissant.

Cet ouvrage recense, catégorise et analyse les monuments construis depuis que le monde est monde (ou presque) jusqu’ à nos jours en s’attachant à nous faire découvrir ce matériau via 8 éléments distinctifs différents.

Ainsi nous découvrons plus de 150 superbes bâtiments, structures anciennes, palais ou bâtiment technique qui se différencient à la fois par leur forme, leur texture, leur juxtaposition, le paysage dans lequel ils s’incrémentent, leur façon de prendre la lumière, leur masse, leur présence ou l’échelle choisie pour les mettre en valeur.

Grâce à de grandes photos couleurs, l’architecte William Hall nous emmène dans un voyage au coeur des arches de Mijares Bracho au Mexique à l’église expressionniste de Grundtvig à Copenhague en passant par le Minaret de Djâm en Afghanistan ou la Maison moderne Featherston située à Melbourne.

Vous l’aurez compris cet ouvrage est indispensable dans son approche accessible, visuelle et en même temps clairement instructive et esthétique.

Vous ne regarderez plus les bâtiments autour de vous de la même façon.

bonus track

A offrir à

  • A toutes celles et tout ceux qui construisent leur maison,
  • Aux architectes
  • A ceux qui aiment les legos
  • A celles qui préfèrent le béton
  • Aux amateur.rice.s de beaux livres qui peuvent caler des portes

Le son dans les oreilles qui va bien avec