Merci Boris Mirroir pour cette beigne monumentale.

J’ai l’impression d’avoir dévallé une longue pente en équilibre instable sur un skate, d’y avoir vu défiler ma vie et de m’être pris le mur d’en face.

Alors certes ça pique un peu, ça serre le cœur grave mais ça rappelle aussi que malgré les embûches, à la fin nous, on est en vie.

J’ai acheté cette BD sans rien savoir de plus que l’admiration que j’ai pour son auteur et ma confiance aveugle en les éditions Vide Cocagne

Le crabe, un long voyage à Amsterdam, une certaine idée de la plage et Joy division ça nous fait des points en commun, ça et tout ce qui va autour.

Merci Boris d’avoir accouché de ça et de l’avoir sublimé par votre traitement graphique.

Heureusement que c’est dimanche, je vais pouvoir me foutre en boule sous la couette en écoutant du Sonic Youth…

Notre seul ami commun planche

« Boris Mirroir travaille pour Fluide Glacial et pour la collection humour de son comparse James, Pataquès, avec qui il avait lancé le site d’humour en ligne, Mauvais Esprit. Mais ne nous voilons pas la face, « Notre seul ami commun » ne s’inscrit pas dans le registre de l’humour : le livre parle de mort, frontalement, terriblement, tristement ; des différents deuils subis par l’auteur, de ses périodes de dépression et d’angoisses.
Attention cependant, Boris Mirroir n’a pas qu’un trait élégant, reconnu depuis longtemps, il a également l’élégance du récit : « Notre seul ami commun » est un combat qu’il mène d’abord dans la case, aussi a-t’il convoqué toutes ses armes graphiques, tous ses compagnons dessinés, tout son univers si original, si fécond et si personnel. Finalement, si le récit est bouleversant, poignant, il est mené avec un second degré brillant, virtuose et ludique.
« Notre seul ami commun » est sorti en 2013, en trois volumes distincts dans la collection CFSL INK d’Ankama. Nous estimons qu’il sera mieux servi en un seul volume dans la nouvelle collection Quixote de Vide Cocagne : ce récit est un grand hommage à la bande dessinée, comme arme de résilience et de combat. Une arme de vie. »

5 étoiles de mélancolie / 5

A écouter avec: