librairies pendant le covid

Re-confinement du livre

Tour d’horizon des initiatives des libraires indé

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les librairies indépendantes n’ont pas attendu la crise sanitaire pour proposer d’autres moyens de se procurer leurs livres.

Petit tour d’horizon !

1- Click and Collect

Livres Hebdo, le magazine professionnel du livre, a créé une carte participative répertoriant les librairies pratiquant le “click and collect”. Cela favorise la librairie près de chez vous.

Comme tout outils collaboratif, ce n’est pas exhaustif. Si vous êtes une librairie concernée et que vous n’êtes pas répertoriée, il faut contacter : webmaster@electre.com

2- Sites de vente en ligne

Et oui, il n’y a pas qu’Amazon et la FNAC qui proposent de commander ses livres sur internet. La plupart des librairies possède un site où vous retrouverez son stock à jour et ce qu’il est possible de commander soit en “click and collect” soit en livraison à domicile. Pratique pour celles et ceux qui habitent dans des zones peu ou pas desservies.

2.1 Le site des indépendants

librairiesindependantes.com c’est un moteur de recherche de livres. Il fédère 16 portails de libraires indépendantsnationauxrégionaux ou spécialisés, soit plus de 1000 librairies implantées sur l’ensemble du territoire.

2.2 Les regroupements de libraires généralistes

lalibrairie.com c’est plus de 2500 librairies, il y en a probablement une près de chez vous.

placedeslibraires.fr c’est plus de 770 librairies.

leslibraires.fr plus de 250 libraires qui font du neuf et une centaine de l’occasion ou de l’ancien.

2.3 Les librairies spécialisées

Bandes dessinées, Manga, Comics

Avec 128 librairies spécialisées, Canal BD est un réseau actif.

Jeunesse

librairies-sorcieres.fr est un groupement de librairies spécialisées en jeunesse. Sauf erreur de ma part ce site est affilié à celui de leslibraires.fr (cf. plus haut).

3. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ?

3.1 Les sites des éditeurs

Dans certains cas, les livres des “petits” éditeurs ne sont pas ou mal répertoriés. N’hésitez pas à contacter le libraire d’abord puis l’éditeur en direct voire même l’auteur pour l’auto-édition.

J’essaierai de mettre à jour des fiches sur mes éditeurs préférés, ici.

3.2 Des oublis ?

J’en ai surement oublié et ça va évoluer dans les prochains jours. N’hésitez pas à me donner vos liens préférés.

4. Rappel utile : La loi Lang

A titre de rappel utile, La loi Lang dite Loi du prix unique du livre, vous garantit que le prix de vente est le même partout en France. Les seuls variations que vous pouvez voir sur votre paiement de fin sont soit:

– une remise de 5% MAXIMUM que l’on appelle “remise client”. Elle n’est pas obligatoire, la plupart du temps elle est pratiquée en librairie indépendante via une carte de fidélité.

– Les tarifs des frais postaux en cas d’envoi. Là encore, les grosses structures ont le poids et les volumes nécessaires pour permettre des forfaits plus bas que chez les indé. Mais dîtes-vous aussi, que le ou la libraire prépare vos colis lui/elle-même et prend sur son temps magasin pour se rendre à la poste ou au dépôt le plus proche. Et si vous le demandez gentiment la grande majorité vous fera un paquet cadeau sur demande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.