Mon résumé en un GIF

Mon (humble) avis

Ah Wandrille… Si vous avez vu la vidéo ci-dessous vous aurez compris que le personnage n’est pas lisse…il est rugueux. Et je vais vous dire, c’est en grande partie ce qui a fait que je me suis intéressée à son travail au tout départ (il y a 15 ans).

Mais le résumer à cela serait injuste. Car l’homme a de multiples talents, il est scénariste, dessinateur, éditeur, blogueur et comme nous allons le voir plus loin: formateur dans une école de bande-dessinée.

Son travail d'éditeur

Wandrille c’est l’homme qui, avec son comparse Benoît Preteseille, a fait éditer des petites perles 

telles que celles-ci chez Warum:

Et celles-ci chez Vraoum:

Certains noms, titres reviendront régulièrement sur ce site parce que je les pense incontournables et c’est en grande partie grâce à des éditeurs de la trempe de Wandrille que j’ai pu les avoir entre les mains et remettre en question ce que je croyais savoir des contours de la bande-dessinée. Ils sont notamment dans les premiers à prendre en considération les publications web des auteurs.trices et on sait l’importance éditoriale que cela a aujourd’hui et le nombre de talents dénichés.

Le scénariste

Mais revenons à l’auteur, parmi ces faits d’arme, il y a la prolifique série « La psychanalyse des héros » où il met sur le divan Casimir, Lara Croft, Crumb, Alan Moore ou Batman et qui est alors illustrée par la quintessence de la BD d’humour contemporaine (Marion Montaigne, Thibault Soulcié, Guillaume Bouzard, Marc Dubuisson, Davy Mourier, Boris Mirroir, James, Allan Barte, Pochep…).

Et donc la BD Mes génies de Wandrille

Nous y voilà, « Mes génies » raconte donc l’histoire de cet auteur un peu braque, un peu buté, un peu méprisant aussi, qui se retrouve au poste de professeur en « expression libre mais sous son contrôle » dans une école de bande-dessinée.

 

Oui oui c’est bien de Wandrille, lui-même, dont il s’agit.

 

« Mes génies » est, pour moi, une meta-BD. Parce que non seulement Wandrille nous partage ici son quotidien auprès de 3 promotions d’élèves plus paumé.e.s les un.e.s que les autres. On y voit alors le décalage entre les auteurs tels que Wandrille et ceux qui arrivent, ou tente d’arriver, sur le secteur éditorial: les références ne sont tout simplement pas les mêmes et cela désole notre héro. Ceci est la surface de cette bande dessinée et qui en fait le ressort comique.

 

Mais également, subtilement, on accède à un teaser du contenu de ses cours sur le medium de la bande-dessinée. Rien de prétentieux ici, bien au contraire: si, par exemple, vous ne comprenez pas l’intérêt du hors-champ, quelques planches avec des exemples extrêmement drôles vous sont livrés.

 

Pareil pour la colo, dessiner les bulles avant ou après (spoiler: APRÈS bien sûr)…

Et le graphisme alors ?

C’est ici que je suis bien limitée… pas que je n’aime pas, bien au contraire ! Juste que mon vocabulaire actuel ne me parait pas suffisant pour vous expliquer en quoi je le trouve fort approprié, que le fait qu’il n’y ait pas de cases formelles appui d’autant plus le propos, que le trait qui à l’air si simple est, en fait, superbement maitrisé..

La Maison d'édition

Cet ouvrage est publié à la très qualitative maison des Éditions de la Cafetière dont je ne vous dis pas grand chose pour le moment puisque j’aimerai prendre le temps d’en faire un article. Ce que vous avez juste à savoir c’est qu’ils ont publié, entre autres, les géniaux FabCaro, Mezzo et Baladi.

Pour le reste, je vous laisse vous faire votre avis sur le fond autant que sur la forme et si un jour quelqu’un.e croise Wandrille, dites-lui de ma part que l’expression « odieux génie » a été créé pour lui.

bonus track

A offrir à

  • A ta pote aux Beaux-Arts qui pensent que les profs y sont des boomeur.euse.s frustré.e.s et mesquin.e.s,
  • A tous les profs
  • A toi qui est auteur.rice maintenant
  • A vous-même pour un bonne tranche de rigolade et de mauvaise fois.

J'en parle ici aussi:

Le son dans les oreilles qui va bien avec